Home

Composition

Mirco, Pipo., Selim, Nicolas Z., Mahdi, Philou., Julien B., Joel, Antoine, Steven, Pelouf (David A, Vincent, Enver)


 

Apres une très longue pause hivernal, et une préparation rythmée par des 4 contre 4 (voir 3 contre 3) aux entrainements ainsi que par des discussions sur la place des Reds au sein du club, l’impatience était immense de retrouver enfin l’odeur du gazon fraichement tondu des terrains de 5ème ligue. Le premier match de la saison était donc fixé le mercredi 30 mars au stade de la Rueyres à Bussigny. Apres les inévitables petits retards d’un match en semaine (Pelouf nous fera le décompte), force est de constater que l’impatience de rechausser les Copa Mundial de grand-papa n’était finalement pas si grande. La feuille de match n’était effectivement composée que de 10 noms issue de la formation des Reds. Celle-ci est donc complétée par deux renforts de la Une et de Mirco (surnommé le Pascolo du Laviau), notre nouveau dernier rempart en provenance des Juniors A Inter. Ce transfert restera donc comme le coup fumant des dernières minutes du Mercato hivernal.

Bien que succinct, le discours d’avant match du coach (devrais-je dire des coachs avec le retour inattendu au poste d’assistant de Miki) allait se révéler d’une terrible justesse. Bussigny II avait été décrite comme une équipe sans grande qualité technique et collective mais avec un gros engagement physique. L’arbitre a d’ailleurs menacé dès les premières minutes de dégainer sa carte rouge comme Gainsbourg seul savait le faire avec ses bouteilles de rouge. Mais grâce à sa très grand faculté pédagogique, il n’aura finalement distribué que quelques biscottes. Apres un début de match extrêmement timide et maladroit de notre part, l’homme en noir décida de siffler un coup franc en faveur des locaux pour une faute superflue à l’orée de nos 16 mètres. Celui-ci débouchera sur la première frappe du match qui viendra se loger dans la lucarne gauche de notre cage. C’est donc 1-0 pour Bussigny après 4 minutes de jeu. S’en suivra 41 minutes de jeu digne d’une 7ème division d’honneur de Guinée Équatorial : une défense multipliant les approximations, une milieu de terrain transparent et une attaque sevrée de ballon qui ne débouchera que sur quelques frappes timides de longue distance de notre part. Bref la mi-temps pointait le bout de son nez et nous pouvions nous estimer heureux d’y arriver avec seulement une longueur de retard. Le coach n’avait d’autre choix que de nous remonter les bretelles et de procéder à quelques changements. Les deux renforts de la Une cédaient donc logiquement leur place a deux jeunes qui rongeaient leur frein depuis le banc de touche.

Malheureusement la deuxième mi-temps allait commencer de la même manière que la première en encaissant un but gag après 4 minutes (tien à nouveau le chiffre 4. Ceci m’oblige donc de jeter un œil sur la feuille de match pour m’apercevoir que Pipo en était le malheureux propriétaire). Ce coup du sort aurait dû nous servir d’électrochoc pour nous remettre sur les rails mais malheureusement les jambes, et apparemment le cœur, n’y entaient pas. Seul les deux rentrants, David A. et Vincent, ont eu le mérite de mettre un peu d’impact et de folie dans le jeu. A la 87ème le dernier cité provoquera même, avec une grande intelligence, un penalty. Le n°10 d’un soir ne trouvera malheureusement que le montant gauche de la cage. Les nombreux supporters des Reds se prendront une nouvelle fois la tête à deux mains devant ce triste spectacle. Eux, composé principalement de joueurs de la Une et des membres du comité, qui se réjouissaient de voir un match de foot de qualité avec des Reds aussi combatifs sur le terrain que dans les coulisses en auront quand même eut pour leur argent tant la pièce tragedico-comique du soir était de qualité. Malgré 2-3 triangulations en fin de match et une transversal, il était écrit que nous ne pourrions pas renverser la tendance…

Pas grand-chose de positif à retenir donc de cette soirée. Des Reds absent au propre comme au figuré, un manque cruel d’énergie & de grinta et finalement une défaite cuisante également lors de la 3ème mi-temps. Il faut tout de même décerner une mention à Vincent qui a su rebondir après la perte de sa place de gardien #1 et qui à démontré que lui avait l’esprit de guerrier dont nous avons cruellement manqué. Mention également à Mirco, qui pour son premier match avec les Reds, a montré de prometteuses qualités de relance.

Bref la déception et la frustration étaient grandes à la sortie du vestiaire mais cette défaite, en somme logique, est le reflet de notre piètre implication lors de la préparation hivernale. Il y a bien évidemment des choses plus importantes dans la vie que le foot mais quand on fait partie d’un collectif, sportif ou non, on se doit de montrer un minimum d’engagement personnel. Il est bien beau d’aller rouspéter auprès du comité pour leur demander un peu plus de considération à notre égard mais si nous ne faisons pas également un effort de notre côté, il devient dès lors difficile de blâmer qui que ce soit excepté nous-même. Je ne résisterais finalement pas à citer le regretté Aime Jacquet qui disait lors du stage de préparation de la coupe du monde 1998 à Clairefontaine que « Ce n’est pas la fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c’est de transpirer ensemble ».

Nous restons donc bloqué a 4 (!) victoires. Même si le tour est mal embarqué, il n’est de loin pas fini. Il nous reste encore 7 (!) matchs dont de nombreuses confrontations directes. La promotion est donc toujours d’actualité mais une remise en question de l’ensemble du groupe sera nécessaire. Nous devons nous poser les bonnes questions (i.e. voulons-nous vraiment monter ?). Je n’ai aucun doute que nous avons toujours tous le même objectif mais nous devons dès lors nous mettre sérieusement au travail. Les victoires ne tomberont pas du ciel. Il faudra cravacher pour arracher chacune d’entre elle et ne pas baisser pavillon au premier bobo… Prenons simplement exemple sur le légendaire n°18 du Laviau, la quarantaine rugissante, qui n’a jamais peur de se déchirer pour gratter des ballons malgré ses 2km de tape par jambes…

 

Evènements du match

  • A voir, la potion magique Rhum/Coke de Pelouf n’a pas eu l’effet escompté sur Dude.
  • Le 4 serait-il en train de voler la vedette au 7 ?
  • Pipo voulait souhaiter, à sa façon, la bienvenue à notre nouveau goalie. On le lui a fortement déconseillé.
  • L’arbitre, pour une raison encore obscure, se refusait de nous donner le temps restant.
  • Le mot « rudoyer » a été utilisé pour la première fois en dehors des studios de la RTS.
  • Pipo à la 84ème a tenté une reprise de volée d’outre-tombe qui l’aurait certainement, en cas de réussite, fait rentrer dans les annales du FC St-Sulpice (ne voyez aucun rapport avec le point n°3).
  • Mehdi et Vincent ont tous les 2 une copine. La même apparemment…
  • Medhi s’orthographie Mahdi.
  • Bonnel rentre dorénavant à Aubonne en Uber.
  • Comme le veut la tradition, j’ai écrit ce résumé avec un brin d’humour même si le sujet ne prêtait pas à rire. Mais comme l’a dit un jour Coluche « il vaut mieux en rire qu’en pleurer ».

FullSizeRender

Laisser un commentaire